STAGE DE L’ETE 2015 : Makam rythmes violon chant percussion ‘oud…

Notre prochain stage aura lieu du 13 au 18 juillet 2015 (arrivée des stagiaires le dimanche 12).
INSCRIPTIONS OUVERTES JUSQU’AU 15 JUIN 2015
Cette année il sera davantage centré sur les Balkans et la Turquie (violon, chant percussion), mais comprendra aussi une classe de ‘oud (perfectionnements, technique) avec un maître tunisien. Le saz sera également présent, comme complément.
Les stagiaires seront : des chanteurs/ses, des violonistes et autres archets, des luthistes (‘oud), des percussionnistes (débutants et avancés).
Les thématiques restent les mêmes que les années précédentes : langage modal des makam (qui embrasse toute l’aire culturelle, depuis la Grèce jusqu’au moyen-orient arabophone, en passant par la Turquie), rythmes : cette année, plus particulièrement les rythmes aksak, c’est-à-dire boiteux, que Bartók appelait « rythmes bulgares » ; seront abordés également les modes rythmiques des traditions classiques ottomane et arabe.
La formation générale (de 10h à 11h30) sera donc une exploration de quelques makams, dont on enseignera à exploiter les ressources ; de même pour les rythmes. L’apprentissage se fera toujours par la pratique, l’écriture musicale n’intervenant que comme conclusion des ateliers, et comme aide-mémoire.
Pour tous les stagiaires il sera proposé (12h-13h) une mise en pratique par le chant de l’initiation au makam, alternant avec une initiation à la percussion.
L’après-midi, cours d’instrument (individuel et/ou par petits groupes de niveau, de 15h à 17h), suivi d’une pratique collective par sous-groupes de 4/5 personnes de tous niveaux (17h30-19h).
Il s’agit de vivre une semaine d’immersion totale dans ces traditions musicales et dans leur pratique. Deux semaines avant le début du stage, les formateurs enverront aux futurs stagiaires une playlist pour qu’ils s’en imprègnent par avance, et qui constituera le répertoire de base pour tous les enseignements et ateliers de la semaine.
Les formateurs seront : Ruben Tenenbaum (violon turc ottoman, et grec – CV Ruben Tenenbaum), Georges Andrès (percussions des Balkans : tapandarbukka, tambour sur cadre daf- CV Georges Andres), Gülay Hacer Toruk (chant ottoman et anatolien- CV Gülay Hacer Toruk), Emir Bouzaabia (‘oud et chant arabe – CV EMIR Bouzaabia). Jérôme Cler interviendra en complément comme joueur de saz, et spécialiste des rythmes aksak.
Télécharger ici le dépliant stagebalkor2015
Télécharger ici la Fiche d’inscription-2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s