Présentation

Des artistes sont présents à La Baudière sur une période d’une semaine et travaillent à l’élaboration d’un spectacle musical. La diffusion de ces artistes et de ce spectacle constitue un des principaux objectifs de la résidence. L’association a pour mission de chercher des lieux de prestation pour les artistes accueillis et d’influer pour leurs participations aux rendez-vous de musique du monde de la région.
Comme pour les musiques traditionnelles vendéennes, une partie de la musique du Moyen Orient et d’Europe de l’Est est destinée à faire danser. Un échange et une découverte culturelle est possible notamment par l’apprentissage par imitation qui se retrouve aussi bien dans la danse que dans la musique traditionnelle. Nous cherchons aujourd’hui à rentrer en contact avec des groupes de musique et de danse traditionnelle vendéenne pour envisager une série de concerts et d’ateliers ensemble.
ACTIONS EN DIRECTION DES PUBLICS
Au-delà de l’accueil d’artistes d’horizons divers, cette résidence a vocation à être ouverte sur son territoire. Des actions en direction de publics divers seront proposées.
  • L’association porte à cœur de s’adresser aux publics dits empêchés, notamment dans les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elle s’investira sous la forme d’animations musicales spécialement adaptées à ce public.
  • L’association accordera également au jeune public une place particulière, notamment par l’intermédiaire des centres de loisirs.
  • Les familles seront invitées à venir visiter la résidence, à rencontrer les artistes et à découvrir leur travail de manière ludique (présentation des instruments, concerts-conférences)