26-31 juillet 2021 : ‘OUD, PERCUSSION, CHANT

Tarek ABDALLAH – Adel SHAMS EL-DIN – Abir NASRAOUI : Tradition arabe orientale, malouf tunisien, répertoire du takht égyptien.

TAREK ADEL ABIR

Stages d’été et covid 19 : l’an dernier, nous étions juste entre deux vagues, et tout s’est bien passé, en respectant les consignes de sécurité. Cette année, impossible de prévoir si nous pourrons faire le stage ou non.

C’est pourquoi d’emblée, cette année pour chaque stage nous nous limiterons à 12 inscriptions. 

Comme l’an dernier, les arrhes ne seront pas exigées pour l’inscription, nous ferons confiance à votre engagement moral. De notre côté, nous nous réservons le droit d’annuler le stage en cas de sérieux doute, ou de consignes sanitaires nous l’imposant.

L’hébergement est toujours aéré, dans de grandes pièces où les distances (2m au moins entre les lits) sont respectées. Il y a également plusieurs chambres individuelles. Il en va de même pour les cours, en plein air ou dans des pièces grandes et aérées. 

 

MODALITES DU STAGE 

Quatrième édition de ce stage inauguré l’été 2018 : et cette année, nous ajoutons la pratique du chant à celle des instruments. Le stage s’adresse à des chanteuses/chanteurs, joueuses/joueurs de  ‘oud et à des percussionnistes souhaitant aborder les répertoires classiques de la tradition arabe orientale, et du takht égyptien. Il s’appuiera sur trois master-class au choix, les trois enseignant.e.s travaillant en parfaite synergie. Pratique collective en fin de journée. Concert de fin de stage le 6è et dernier jour.

-Niveaux requis : – moyen et avancé. Voir avec les enseignants lors de l’inscription, notamment en adressant à l’association un fichier mp3 ou vidéo.

(NB : Pour les percussionnistes débutant.e.s : il y a des places dans l’autre stage)

 

Description des master-class :

‘oud : interpréter des formes traditionnelles composées et semi-composées (bašraf-s/peshrev, dūlāb-s, samāī, samāī dārig, taḥmīla). Travail autour de quelques maqam-s en nombre limité 

  • -techniques de jeu : – main droite : mode de jeu régulier (rīsha maqlūba) et irrégulier (rīsha habiṭa), rapport entre plectre et rythme ; -main gauche : règles de doigtés associés à chaque maqām  abordé pendant le stage.
  • improvisation modale mesurée sur les cycles rythmiques wahda, bamb, aqṣāq ;
  • improvisation modale non-mesurée (taqsīm mursal)  parcours mélodique, modulation.

percussion : 

  • Tenues et techniques digitales ; ornementations, technique du riqq en particulier. Mais également darbuka, bendir (daf) : comme l’effectif reste réduit, Adel a tout le temps de s’occuper de chacun!
  • Travail sur tout type de cycle rythmique, simples ou complexes, selon le niveau des stagiaires.
  • Apprentissage des cycles rythmiques complexes. 

chant :

  • La master-class propose un perfectionnement vocal progressif, reposant essentiellement sur la respiration, la technique, le placement de voix, l’apprentissage d’un répertoire de l’âge d’or de la musique arabe, ce qu’on appelle le Tarab et enfin sur l’interprétation. 
    La master-class repose sur un travail : 
    • De respiration : mise en place de l’appareil respiratoire du chant, circulation de l’air et ouverture des résonateurs. 
    • De l’émission de son : diction vocale, articulation, mise en place du phrasé, vocalise et étendue vocale. 
    • De renforcement musculaire du diaphragme, du larynx, prise de conscience de son corps et de la maitrise de ses capacités vibratoires. 
    • D’intonation et de rythme
    • De mise en valeur de l’oralité, une base essentielle dans l’apprentissage du chant arabe.
     
    Niveau requis : cette master-class s’adresse à toute personne ayant une expérience de chanteur amateur ou professionnel et a pour objectif la valorisation de son expérience en approfondissant ses connaissances et en construisant des compétences plus poussées en termes de maîtrise vocale. Il serait également, pour les non-arabophones, une découverte d’un nouveau style de pose de voix, d’ornementation, d’intervalles en fonction du maqam (mode). 
     
    Répertoire du chant : les pièces proposées seront choisies du Malouf, répertoire traditionnel savant de la musique tunisienne, ainsi que du répertoire égyptien, berceau de la renaissance de la musique arabe
     

PLAN D’UNE JOURNEE DE STAGE

-Matin  (10-11h) : cours d’introduction : contexte socio-culturels, clés d’écoute.

11h-13h : Master-class

après-midi : 15h-18 h : Maste-class

18-19 : Pratiques collectives.

 

Prix (frais pédagogiques+hébergement-pension complète) :

  • Auto-Financemement : 650 € // Etudiants, demandeurs d’emploi : 500€.
  • Conventionnements : AFDAS (musiciens intermittents) : s’adresser à sa délégation. – Les demandeurs d’emploi peuvent faire valoir leur droit à la formation auprès de Pôle Emploi, les enseignants de musique auprès de leur employeur.

Les stagiaires sont accueillis le dimanche 24/07. En venant de Paris, il y a un train qui arrive vers 21h30, et généralement bon marché… De même pour le retour, choisir un train le dimanche 01/08 en milieu de journée de préférence.

Avant tout, contactez l’asso. pour coordonner les arrivées (nous faisons 1 ou 2 navettes pour aller vous chercher, la gare étant à 35 km). Pour plus de renseignements géographiques, voir ici

>Pour consulter les modalités d’inscription

>FLYER 2021 (Dépliant/descriptif du stage)