12-17 juillet 2021 : STAGE MODES ET RYTHMES (Balkans, Turquie, Kurdistan, Arménie…) – Makam (et violon), chant, saz, percussions

Stages d’été et covid 19 : l’an dernier, nous étions juste entre deux vagues, et tout s’est bien passé, en respectant les consignes de sécurité. Cette année, impossible de prévoir si nous pourrons faire le stage ou non.

D’emblée, cette année pour chaque stage nous nous limiterons à 12 inscriptions. 

Cette année, comme l’an dernier, les arrhes ne seront pas exigées pour l’inscription, nous ferons confiance à votre engagement moral. De notre côté, nous nous réservons le droit d’annuler le stage en cas de sérieux doute, ou de consignes sanitaires nous l’imposant.

L’hébergement est toujours aéré, dans de grandes pièces ou les distances (2m au moins entre les lits) sont respectées. Il y a également plusieurs chambres individuelles. Il en va de même pour les cours, en plein air ou dans des pièces grandes et aérées. 

PHOTO STAGE 2018

Cette année, nous renouvelons la formule de 2020, avec l’espoir de nous trouver en fin de vague COVID (ou entre deux vagues?) et présentons 3 master-class distinctes : 

  • VIOLON/TOUS INSTRUMENTS NON-TEMPERES ou « échappant au tempérament égal » (Ruben Tenenbaum) : makam et répertoire ottomans. Cette année, la classe s’adresse à des étudiant.e.s déjà familier.e.s avec les makam principaux pour approfondir la notion de modalité et sa pratique dans la musique classique turque. Il s’agira d’interpréter et d’analyser des compositions afin d’enrichir le vocabulaire utilisé dans l’improvisation (taksim). Principal changement par rapport aux années précédentes : tous instruments non tempérés sont acceptés.
  • CHANT et saz (Ruşan Filiztek) : chant turc et kurde, mais aussi arménien, ou d’Asie centrale, car Ruşan fait partager sa très large expérience et sa connaissance étendue des répertoires de chant. Travail sur les modes/makams, sur l’intonation, l’ornementation, etc.

     

  • PERCUSSION (Georges Andrès, Neşet Kutas) : techniques et rythmes des Balkans et de Turquie, darbuka, tapan/davul, daf kurde, etc.  Cette classe est ouverte aux débutants.
  • Apprentissage des techniques (percussion digitale et manuelle, ou de la grosse caisse DAVUL/TAPAN.
  • PERCU/DANSE : Neşet Kutas est un excellent pédagogue de la danse : l’apprentissage des rythmes avec lui passe par le corps en mouvement. La classe est donc ouverte à celles et ceux qui voudraient développer cet aspect de la transmission.

OBJECTIFS DU STAGE :
Ce stage propose une initiation ou un approfondissement des savoirs et pratiques du makam (musique classique ottomane pour la master class de Ruben) et des modes et rythmes classiques et populaires des Balkans et de Turquie (Ruşan, Neşet et Georges).

voix, instruments sans frettes ou non-tempérés : apprentissage des parcours mélodiques et des styles du makam ; répertoires, styles, phrasés, ornementation.
-percussion : apprentissage des rythmes asymétriques (aksak) des Balkans et de Turquie, style et ornementation.

L’effectif total ne dépassera pas cette année un total de 12 stagiaires, ce qui permettra un travail approfondi, et facilitera grandement le suivi individuel.

REPERTOIRES : -Musique classique ottomane instrumentale (violon et autres); -répertoires grecs, bulgares, turc, kurde, arménien (instrumental et chanté).

 

NIVEAUX REQUIS :

violon et instruments non-tempérés : une connaissance préalable des makams est requise, niveau moyennement avancé (il sera particulièrement tenu compte des stagiaires déjà venus à un stage de la Baudière) ; 

– Chant : pratique du chant (amateur/professionnel) de tradition européenne ; quelques connaissances préalables des styles de l’orient ;

– percussions : est requis un bon sens du rythme ; – niveau débutant accepté, pour s’initier aux pratiques digitales (darbuka, daf), particulièrement adaptées à l’accompagnement du chant, ou au davul/tapan ; – percussionnistes classiques désireux d’apprendre ces techniques.

Dans tous les cas, contacter l’association pour demander des précisions et pour être mis en relation avec les formateurs.

 

-LA JOURNEE DE STAGE se déroule comme suit :

-Matin (10h-13h) cours collectifs :

-Ecoute musicale commentée, contextes culturels;

-Initiation à la percussion et au chant modal pour tous (matin)

Après-midi (15h-19h): 
-Master-classes instrumentales et suivi individuel ;-

-Pratique collective (fin de journée)

Durée totale du stage : 35 h

Le samedi 17/07 est consacré le matin à une répétition générale pour le concert final qui a lieu le soir à la Baudière, en plein air.

 

Prix (frais pédagogiques + pension complète) :

  • Auto-Financemement : plein tarif : 650 € // Etudiants, retraités, demandeurs d’emploi : 500€ (ce tarif comprend l’hébergement et la pension complète, soit le forfait correspondant de 150€.
  • Conventionnements : AFDAS (musiciens intermittents) : s’adresser à sa délégation. – Les demandeurs d’emplois peuvent faire valoir leur droit à la formation auprès de Pôle Emploi, les enseignants de musique auprès de leur employeur.
  • Dans tous les cas, y compris si vous avez très envie de participer, mais avez des difficultés de paiement, contactez l’association : baudiere@gmail.com ou 06 64 150 190

NB : Les stagiaires sont accueillis le dimanche 11 juillet au soir : , car nous devons nous organiser pour aller vous chercher à la gare (Cholet, ou la Roche-sur-Yon), distante de 35 km. Pour Cholet, il y a un train qui arrive vers 21h30, généralement pas trop cher.  Même chose pour votre retour : l’idéal est de prendre un train en milieu de journée le dimanche 18.

Pour plus de renseignements géographiques, voir ici 

TELECHARGEZ LA FICHE D’INSCRIPTION