L’association la Baudière

Suivez les actualités de l’association! >>>

L’Association La Baudière se consacre à la transmission des musiques de tradition orale, principalement de l’Orient et des Balkans, à travers la pratique vocale et instrumentale. Son siège social est une grande maison familiale en Vendée (voir sur la CARTE), qui accueille également des résidences de musiciens.

L’association est née des multiples rencontres de musiciens de diverses origines dans cette maison, été après été, depuis plus de 20 ans : l’idée commune de créer une association dédiée à la transmission des musiques orientales et balkaniques s’est concrétisée en 2012. Depuis, et surtout à partir de 2014 et 2015, l’association a consolidé son assise, a acquis le statut de centre de formation, référencée à la DIRECCTE Pays de Loire depuis 2014, et au Datadock depuis 2018.

Par l’intermédiaire de Jérôme Cler, son président, ethnomusicologue enseignant chercheur à Sorbonne-Université l’association a un lien avec le monde académique, et  avec l’ensemble de musiques traditionnelles de Paris-Sorbonne. Elle a également hébergé des séminaires  de master d’ethnomusicologie.

Elle a hébergé le projet BalkOr, et a parrainé la création de l’ensemble Jawla – les amis de Didine

 

datadocké