Eté 2017 : parcours à travers les master-class d’un stage réussi

Cette année, des trois stages proposés, seulement un a été confirmé, celui des Balkans/Turquie, « modes et rythmes ». Les deux autres (chant byzantin/ottoman, musiques d’Iran/Asie Centrale) n’ont pas recueilli assez de candidats pour les mener à bien.

De nos 4 master-class, celles de violon et de chant étaient les plus fréquentées, celles de ‘oud et de percussion, un peu moins. Rappelons que nos stages privilégient l’effectif léger pour ménager la proximité et le suivi individuel : avec 15 stagiaires au total cette année, l’équilibre était parfait.

voici un petit parcours à travers les classes et ateliers :
1. Master-class de chant avec Gülay Hacer Toruk : cette année, plusieurs répertoires différents, allant de la Thrace tsigane au Caucase, en passant par les chants judéo-espagnols en ladino.. Apprentissage oral, par imitation.

2.Master-class de violon, avec Ruben Tenenbaum : transmission orale, travail sur la mémorisation. Les aspects théoriques, —makam, intonation, intervalles, etc.— sont abordés à partir du répertoire étudié.

3. Master-class de percussion, avec Georges Andrès : double apprentissage, à la fois des rythmes eux-mêmes (en particulier les rythmes aksak turcs et balkaniques), et des techniques instrumentales, comme ici en cours individuel

4. Master class de ‘oud, avec Alexandros Papadimitrakis :

5. Promenade à travers quelques ateliers de pratique collective : à partir du 3è jour de stage, quand les stagiaires se sont « installés » dans leur pratique, les fins d’après-midi réunissent tout le monde, ou des sous-groupes, pour partager des répertoires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s